Guide d’installation – Windows 10 de nombreux PC.

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

Guide d’installation pour Windows 10

De nos jours, de nombreux PC sont vendus sans système d’exploitation installé. Cela peut être une excellente option pour les personnes qui souhaitent installer leur propre système d’exploitation ou qui se sentent à l’aise pour le faire. Cependant, pour ceux qui ne sont pas aussi familiers avec le processus, cela peut être un peu décourageant. Heureusement, l’installation de Windows 10 sur un nouveau PC est en fait assez facile si vous suivez ce tutoriel complet. Assurez-vous simplement d’avoir votre clé de produit à portée de main avant de commencer. La première chose à faire est de télécharger les fichiers d’installation de Windows 10 depuis le site Web de Microsoft. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier d’installation et suivez les instructions. Lorsque vous y êtes invité, choisissez l’option d’installation “Personnalisée” et sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez installer Windows 10. Le processus d’installation s’occupera du reste et une fois qu’il sera terminé, vous pourrez utiliser votre nouveau PC avec Windows 10 installé. Si vous avez besoin de réinstaller le système d’exploitation, répétez simplement ces étapes et vous serez opérationnel en un rien de temps.

Ce tutoriel vous montrera comment installer Windows 10, mais aussi comment éviter de créer un compte Microsoft et comment limiter l’envoi de données personnelles vers les serveurs de l’éditeur de Windows 10.


Création d’un support d’installation Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

Pour installer Windows 10, la première étape consiste à créer un support d’installation. Dans le passé, cela aurait été fait avec un DVD d’installation, mais tout se fait maintenant avec une clé USB d’installation de Windows. Ce support doit être créé sur un ordinateur qui exécute déjà Windows ; le processus est très simple et est décrit dans un autre tutoriel. Une fois le support d’installation créé, l’étape suivante consiste à démarrer à partir de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez modifier l’ordre de démarrage dans les paramètres du BIOS ou de l’UEFI, ou utiliser un menu de démarrage s’il en existe un. Une fois que l’ordinateur a été démarré à partir du support d’installation, le programme d’installation de Windows 10 se charge et le processus peut commencer.


1 – Commencer par démarrer sur la clé USB

Le processus d’installation d’un système d’exploitation à partir d’une clé USB est relativement simple, mais il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, il est important de démarrer l’ordinateur à partir de la clé USB. Dans la plupart des cas, l’ordinateur reconnaîtra automatiquement le support d’installation USB, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez accéder au BIOS/UEFI et sélectionner la clé USB comme support de démarrage. Une fois le système d’exploitation installé, vous pouvez alors démarrer à partir du disque dur comme d’habitude. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être modifier l’ordre de démarrage dans l’interface BIOS/UEFI pour vous assurer que l’ordinateur démarre d’abord à partir du disque dur.

Si l’ordinateur ne boote pas sur la clé USB automatiquement suivez les instructions


  • 1 Pour accéder au Bios Appuyer sur la touche F2, F5 ou SupprGuide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

     


  • 2 Une fois dans le Bios rendez vous dans boot afin de changer l’ordre du boot 

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


  • 3 Redémarrer le PC

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


2 – Choisissez votre langue pour l’installation de Windows

Avant de pouvoir commencer à utiliser Windows 10, quelques étapes préliminaires doivent être suivies. L’un des plus importants est de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez installer le système d’exploitation, ainsi que la disposition de votre clavier. Dans notre exemple, nous avons sélectionné le français. Une fois que vous avez fait votre sélection, cliquez sur Suivant suivi de Installer maintenant. En prenant soin de ces détails au préalable, vous pouvez vous assurer que Windows 10 est installé de la manière qui correspond le mieux à vos besoins.


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

 

 

 


3 – La clé de licence 

Le processus d’installation vous demandera de saisir votre clé de licence Windows 10. Ne paniquez pas si vous n’en avez pas – ou s’il vous manque le code à portée de main, car il est tout à fait possible pour ce scénario d’installer Windows 10 sans numéro de série en cliquant sur “Je ne possède pas de clé de produit” et en sélectionnant ensuite quelle version de Windows 10 (Home/Professional) il veut installer dans son système d’exploitation ainsi qu’en acceptant tous les termes de l’accord d’utilisation avant de poursuivre la progression de l’installation !
 

4 – Installation de Windows 10

  • Pour effectuer une installation propre de Windows 10 sur un ordinateur qui n’est pas encore équipé d’un système d’exploitation, vous devez d’abord effectuer certaines opérations. La première étape consiste à choisir une installation personnalisée (Installer uniquement Windows).
  • L’étape suivante consiste à choisir où vous voulez installer Windows 10. Vous pouvez l’installer soit sur un SSD, soit sur un disque dur. Si vous disposez d’un SSD, il est généralement recommandé d’y installer Windows 10, car les temps de démarrage et les performances générales seront plus rapides. Toutefois, si vous n’avez pas de SSD, vous pouvez parfaitement installer Windows 10 sur un disque dur.
  • Une fois que vous aurez fait vos choix, le processus d’installation commencera et ne devrait prendre que quelques minutes.

Exemple

1 – Cliquer sur installer maintenant 

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


2 – Validez les conditions générales et cliquez sur suivant

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


3 – Sélectionnez la partition ou le disque ou vous souhaitez installer Windows 10

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


4 – L’installation commence une fois terminé le PC vas redémarrer  

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


5 – Choisissez votre langue et la disposition du clavier

Windows est maintenant installé sur votre ordinateur, et il est nécessaire de passer par quelques étapes de configuration. Cela commence par le choix de la langue – encore une fois – et de la disposition du clavier. Ceux qui jonglent avec différents types de clavier peuvent ajouter une deuxième disposition (Qwerty, par exemple). À ce stade, Cortana – l’assistant virtuel de Microsoft – peut prendre la parole. En cliquant sur le bouton du microphone en bas à gauche, vous pouvez le mettre en sourdine. Vous pouvez également choisir d’autoriser ou non Cortana à accéder à votre localisation et à d’autres informations personnelles. Une fois que vous avez fait vos choix, cliquez sur le bouton “Suivant” pour continuer.


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

 


6 – Connexion à internet

Pour se connecter à Internet, Windows 10 essaie d’abord de détecter les éventuels réseaux disponibles. Si un câble réseau est connecté, l’opération est transparente et l’ordinateur se connecte automatiquement à internet. Cependant, dans le cas d’un ordinateur portable, il doit d’abord détecter la présence du module Wi-Fi avant de pouvoir rechercher les réseaux disponibles. Une fois le module Wi-Fi détecté, une liste des points d’accès disponibles s’affiche. L’utilisateur doit alors sélectionner le réseau de son choix et saisir le mot de passe avant de pouvoir se connecter à Internet. Bien que ce processus puisse sembler légèrement compliqué, il reste beaucoup plus simple que de devoir configurer manuellement tous les paramètres soi-même. Grâce à Windows 10, se connecter à Internet n’a jamais été aussi facile.


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

 


7 – Compte Microsoft 

Lorsque vous installez pour la première fois un nouvel ordinateur fonctionnant sous Windows 10, vous devez effectuer quelques étapes de configuration initiale. L’un des choix qui vous est proposé est de configurer l’ordinateur pour un usage personnel ou professionnel. Si vous configurez l’ordinateur pour vous-même, vous voudrez sélectionner l’option d’utilisation personnelle. Cela vous permettra de profiter de diverses fonctionnalités connectées qui peuvent être utiles, comme la possibilité de suivre l’emplacement de votre PC en cas de perte ou de vol, la synchronisation des paramètres et des fichiers entre différentes machines Windows 10 ou l’accès à OneDrive. Il vous sera également demandé de vous connecter avec un compte Microsoft ou d’en créer un si vous n’en avez pas encore. L’utilisation d’un compte Microsoft n’est pas obligatoire, mais elle vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités connectées que Windows 10 a à offrir.


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

 


Si vous n’êtes pas fan de l’utilisation d’un compte Microsoft, vous pouvez opter pour un compte local à la place. Le processus est assez simple, même si l’assistant de configuration tentera de vous dissuader à quelques reprises. Pour commencer, cliquez sur l’option “Expérience limitée” en bas à gauche de l’écran. Ensuite, saisissez un nom d’utilisateur (votre prénom ou votre nom de famille, par exemple). À ce stade, Microsoft essaiera toujours de vous inciter à utiliser un compte Microsoft en vous proposant l’option en bas à gauche. Toutefois, si vous continuez à utiliser un compte local, vous n’aurez pas à vous soucier de vous connecter avec un compte Microsoft. Cela peut être utile si vous ne voulez pas partager vos informations personnelles avec Microsoft ou si vous préférez simplement ne pas utiliser de compte Microsoft. Quelle que soit la voie que vous choisissez, la configuration de votre compte est simple et ne prend que quelques minutes.


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


Afin de créer un compte local, vous devez cliquer sur Suivant après avoir ouvert l’Explorateur de fichiers. Les étapes suivantes sont assez simples et ne nécessitent que la création d’un mot de passe et de le remplir deux fois pour éviter toute erreur de frappe. Trois questions de sécurité sont ensuite à définir afin de pouvoir déverrouiller la machine si vous oubliez votre mot de passe. Au cours de ces différentes étapes, Microsoft propose toujours de créer un compte en ligne. A noter que Microsoft peut également proposer d’utiliser Windows Hello sur les machines équipées d’un lecteur d’empreintes digitales ou d’une webcam compatible (pour un déverrouillage par reconnaissance faciale). La création d’un compte local est assez simple et ne nécessite que quelques minutes de votre temps. Cependant, il est important de se souvenir de son mot de passe et de ses questions de sécurité afin de pouvoir accéder à son compte en cas d’oubli. Windows Hello est également une fonction utile pour déverrouiller votre compte si vous disposez d’un appareil compatible.

8 – Activer oui ou non l’historique d’activité

A ce stade, l’utilisateur peut choisir d’activer ou non l’historique des activités. Il s’agit d’une sorte de chronologie qui permet de reprendre rapidement les fichiers ou applications utilisés au cours des 4 à 30 derniers jours (au choix de l’utilisateur), et ce sur tous les ordinateurs Windows 10 utilisant le même compte Windows 10, les données étant stockées dans le cloud de Microsoft. On comprendra que l’activation de l’historique des activités nécessite la création d’un compte Microsoft – et ce n’est pas la dernière fois qu’ils essayeront de vous faire céder. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, la commodité de pouvoir reprendre là où ils se sont arrêtés sur un autre ordinateur l’emporte sur toute préoccupation en matière de confidentialité. En outre, il existe des moyens de limiter les types de données stockées dans l’historique de vos activités. Si vous craignez que Microsoft ne surveille vos moindres faits et gestes, vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez le contrôle de ce qui est enregistré.

9  – La géolocalisation 

La géolocalisation est une fonction qui permet à votre appareil de déterminer son emplacement physique. Cela peut être utile pour un certain nombre de raisons, comme l’obtention de prévisions météorologiques précises ou la possibilité de créer des itinéraires à l’aide de cartes. La géolocalisation peut également être utilisée pour verrouiller votre appareil s’il est perdu ou volé, bien que vous deviez créer un compte Microsoft pour utiliser cette fonction. Vous pouvez facilement désactiver la géolocalisation en sélectionnant la deuxième option (Non).


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., OrdigameGuide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


10 – Configurer Cortana

La configuration de Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, est facile à réaliser et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez activer la fonction permettant de réveiller Cortana en disant “Hey Cortana” en cochant la case en bas à gauche. Ensuite, vous pouvez choisir d’accepter ou non d’envoyer la plupart de vos données personnelles d’utilisation à Microsoft afin d’obtenir des résultats affinés de Cortana. Si vous cliquez sur “Refuser”, Microsoft vous proposera d’activer la reconnaissance vocale en ligne afin de profiter de Cortana par la voix (l’assistant fonctionne également par suggestions écrites). En utilisant cette reconnaissance vocale en ligne, l’utilisateur accepte que les commandes vocales données soient utilisées par Microsoft pour améliorer son service. La configuration de Cortana est donc facile et ne prend que quelques minutes, et c’est à l’utilisateur de décider s’il veut ou non partager ses données avec Microsoft.


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


 

11 – La collecte de donnée

Lorsque vous configurez pour la première fois un nouvel appareil Windows 10, vous avez la possibilité de choisir entre trois paramètres de collecte de données : Basique, Complet et Amélioré. Si vous choisissez le paramètre Basique, seuls les rapports d’erreur seront envoyés à Microsoft. La collecte de données complète comprend l’envoi de données d’écriture et de frappe afin d’améliorer la précision des suggestions d’écriture, ainsi que des données de diagnostic qui peuvent être utilisées pour personnaliser les annonces. La collecte de données améliorée ajoute encore plus d’informations personnelles, telles que votre localisation, afin de fournir des publicités plus ciblées. Vous pouvez modifier votre paramètre de collecte de données à tout moment en vous rendant dans les paramètres de confidentialité de l’application Paramètres de Windows 10. Cependant, il est important de noter que Microsoft a déclaré que le fait de refuser la collecte de données peut entraîner une expérience moins personnalisée.

Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame


L’installation de Windows 10 est maintenant terminée


Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame Guide d’installation – Windows 10  de nombreux PC., Ordigame

 


  • PC portable Msi Msi gf65 thin 10sdr-1094xfr 15″ core i5 2,5 ghz – ssd 512 go – ram 16 go – nvidia geforce gtx 1660 ti azerty – français
    • PC portable Msi Msi gf65 thin 10sdr-1094xfr 15″ core i5 2,5 ghz – ssd 512 go – ram 16 go – nvidia geforce gtx 1660 ti azerty – français
    • PC portable Msi Msi gf65 thin 10sdr-1094xfr 15″ core i5 2,5 ghz – ssd 512 go – ram 16 go – nvidia geforce gtx 1660 ti azerty – français

    • 999.00
    • Darty FR
  • Carte mère Msi Msi carte mere b560m pro-vdh
    • Carte mère Msi Msi carte mere b560m pro-vdh
    • Carte mère Msi Msi carte mere b560m pro-vdh

    • 211.19
    • Darty FR
  • Carte mère Msi Msi carte mere mag b560 torpedo
    • Carte mère Msi Msi carte mere mag b560 torpedo
    • Carte mère Msi Msi carte mere mag b560 torpedo

    • 270.73
    • Darty FR
  • Unité Centrale Asus U500MA-R4600G043W
    • Unité Centrale Asus U500MA-R4600G043W
    • Unité Centrale Asus U500MA-R4600G043W

    • 818.99
    • Darty FR
  • Unité Centrale Asus GA35DX-FR016W
    • Unité Centrale Asus GA35DX-FR016W
    • Unité Centrale Asus GA35DX-FR016W

    • 4,073.99
    • Darty FR
  • Accessoire réseau Asus Rog sheath – rose
    • Accessoire réseau Asus Rog sheath – rose
    • Accessoire réseau Asus Rog sheath – rose

    • 65.99
    • Darty FR
  • Carte graphique Palit Palit geforce rtx 3070 jetstream nvidia 8 go gddr6
    • Carte graphique Palit Palit geforce rtx 3070 jetstream nvidia 8 go gddr6
    • Carte graphique Palit Palit geforce rtx 3070 jetstream nvidia 8 go gddr6

    • 952.80
    • Darty FR

Laisser un commentaire