Monter son PC soi-même de A à Z

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Tuto assemblage de pc de A à Z

 Monter son PC soi-même de A à Z

Construire son propre PC n’est pas aussi difficile ou long que ce que beaucoup de gens pensent. En apprenant le fonctionnement de chaque composant, vous économiserez de l’argent sur le long terme, ce qui facilitera le dépannage en cas de problème avec l’un d’entre eux.

 1 – Le choix des composants

Le matériel que vous choisirez est l’une des décisions les plus importantes dans la construction de votre propre PC de jeu. Vous devrez vous assurer que toutes les pièces compatibles peuvent s’adapter les unes aux autres avant de mettre quoi que ce soit en place !
La première étape consisterait à vérifier s’il existe des restrictions sur le type ou la taille de la carte graphique, de la carte mère, etc., alors prenez le temps de faire cette recherche maintenant en attendant patiemment que tout le reste ait été décidé en premier lieu…


2 – Vérification de la compatibilité des composants

Avec autant de types de processeurs et de ventirads différents, il est facile de se sentir dépassé au moment de choisir celui qui fonctionnera le mieux avec votre carte mère. Ce guide est conçu spécifiquement pour ceux qui ont en tête un chipset basé sur Intel ou AMD ! Assurez-vous de le lire attentivement avant d’effectuer tout achat – il se peut que certains modèles ne conviennent pas parfaitement à l’un ou l’autre type de processeur, mais offrent un excellent rapport qualité-prix, contrairement à ceux qui sont limités par la compatibilité des sockets (par exemple, le voltage).


3 – Vérification de la taille des composantsMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Les cartes graphiques sont des composants imposants et vous aurez besoin d’un grand boîtier pour les plus gros modèles. Avoir de la RAM à profil bas ou non selon la taille de votre ventilateur est également important !


4 – Consommation des composants 

La consommation d’énergie de votre système peut être un facteur déterminant dans le choix du type de système à acheter. Vous devez avoir une idée de la quantité d’énergie consommée par chaque composant pour pouvoir prendre des décisions éclairées. La carte graphique et le processeur influenceront donc largement cette décision, de même que tous les autres composants tels que les cartes mères ou la mémoire vive qui peuvent entrer en jeu en fonction du niveau de qualité de construction pour lequel on opte.

Il est temps d’assembler votre nouvel ordinateur !

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un espace libre de tout encombrement sur le bureau et soyez organisé. Conservez tous les documents relatifs à cette construction au même endroit, mais ne les mélangez pas. Vous n’aurez besoin que de tournevis à tête Phillips car ils sont utilisés couramment dans différents modèles/marques.


1 – Outils pour l’assemblageMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Vous aurez besoin d’un tournevis magnétique, mais veillez à ne pas en acheter un trop grand. Le tournevis électrique doit avoir la même taille que vos tournevis ordinaires afin de vous faciliter la tâche.


2 – ATTENTION à l’électricité statiqueMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Manipulez vos composants avec précaution afin d’éviter les charges d’électricité statique. Veuillez toucher un objet métallique avant de manipuler vos composants, ainsi vous vous déchargerez de toutes électricité statique. Vous pouvez également utiliser des gants antistatiques pour plus de sécurité.


3 – Installation du processeur sur la carte mère Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Avant de commencer à travailler sur la carte mère, assurez-vous d’avoir un espace libre de tout encombrement.


Pour les processeurs AMD

Premièrement, veuillez relever soigneusement la tige métallique du socket pour pouvoir installer le processeur.


Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Deuxièmement  vous devez faire correspondre deux symboles de chaque côté. Les processeurs AMD sont pourvus de petits triangles qui les orientent dans la bonne direction pour qu’ils puissent s’insérer correctement dans leurs socles respectifs – vous ne voulez pas que cette pièce soit à l’envers ou orientée dans des directions différentes, n’est-ce pas ?


Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


ATTENTION. Lorsque vous manipulez une puce, veuillez la saisir par les deux côtés afin d’éviter de l’abimer.

 


Une fois l’installation du processeur terminé il ne vous reste plus cas rabaisser le petit levier afin de verrouiller le processeur.

Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Pour les processeurs INTEL

Premièrement, veuillez appuyer sur le petit levier et tirez-le légèrement sur le côté pour libérer le socket  pour pouvoir installer le processeur.

 


Deuxièmement  vous devez faire correspondre les deux encoches de chaque côté. Les processeurs INTEL sont pourvus de deux petites encoches qui les orientent dans la bonne direction pour qu’ils puissent s’insérer correctement dans leurs socles respectifs.

Une fois l’installation du processeur terminé il ne vous reste plus cas rabaisser le petit levier afin de verrouiller le processeur.

ATTENTION.  Lorsque vous manipulez une puce, veuillez la saisir par les deux côtés afin d’éviter de l’abimer.


4 – Commençons l’installation du ventirad et de la mémoire 


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Pâte thermique


Avant toutes choses il est essentiel que vous vérifiiez si de la pâte thermique a été appliquée sur votre processeur avant l’installation. S’il n’y en a pas, assurez-vous d’en appliquer vous-même !


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


En matière de processeurs, il existe plusieurs marques différentes. Certaines personnes préfèrent AMD tandis que d’autres préfèrent INTEL. Dans le cas d’un processeur AMD, il est conseillé d’utiliser la petite spatule fournie pour étaler la pâte sur toute la surface car ils chauffent de manière homogène, contrairement aux processeurs Intel qui chauffent au centre. Il est important de garder cela à l’esprit car si vous n’étalez pas la pâte uniformément, votre processeur peut surchauffer et potentiellement endommager votre ordinateur. Donc, si vous avez un processeur AMD, assurez-vous d’utiliser la spatule pour répartir la pâte uniformément sur la surface.


Ventirad

les supports de montage doivent être installés, vérifier dans le manuel du ventirad, puis fixez-les à votre CM.


Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


La fixation du ventirad est une étape importante. Afin d’obtenir une bonne répartition de la pâte thermique, vous devrez le visser progressivement  forme de ” Z ” ou en croix, en vissant un peu à chaque fois. Le radiateur doit être installé en tenant compte de quelques principes de base : le système de fixation doit toujours permettre une fixation parfaite du radiateur sur les quatre côtés ; il est important que le radiateur soit parfaitement de niveau afin que l’air puisse circuler uniformément à l’intérieur. Si ces principes de base ne sont pas respectés, il peut arriver que le radiateur ne fonctionne pas de manière optimale ou, pire encore, qu’il endommage d’autres composants à l’intérieur du boîtier du PC.


Branchement du ventirad à la carte mère

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


La connexion du ventilateur à la carte mère est un processus assez simple. Localisez le câble qui sort de l’aérateur et connectez-le à l’emplacement “CPU fan”. C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire. Une fois que vous avez fait cela, votre ordinateur sera en mesure de réguler sa propre température beaucoup mieux et, espérons-le, d’éviter toute surchauffe à l’avenir.


Mémoire


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


La RAM, ou mémoire vive, est un composant essentiel de tout ordinateur. La RAM stocke des informations auxquelles le processeur peut accéder rapidement, ce qui la rend essentielle pour des tâches telles que le chargement de programmes et l’ouverture de fichiers. Lorsque vous ajoutez de la RAM à un ordinateur, il est important de s’assurer que les barrettes de RAM sont correctement placées dans les fentes de mémoire. Pour ce faire, ouvrez d’abord avec vos doigts l’encoche située à l’extrémité du logement. Ensuite, prenez la barrette de RAM dans votre autre main et alignez les deux encoches. Une fois qu’elles sont alignées, poussez doucement la barrette de RAM dans l’emplacement jusqu’à ce que les encoches se referment. Cela permet de s’assurer que la barrette de RAM est bien en place et peut fonctionner correctement.


5 – Passons au montage de la carte mère dans le boitier 

ATTENTION  avant toutes chose, il est important de s’assurer que le ventirad est monté correctement afin d’éviter d’endommager la carte et d’assurer un refroidissement optimal.

Avant installation


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


Pour l’installation de la carte mère dans le boitier. Veillez à lire le manuel de la CM et du boîtier afin d’identifier tous les points de fixation. En général, les formats ATX classiques ont 9 points. Comparez les accessoires fournis par la CM et le boîtier afin de trouver la meilleure façon de monter la carte, en utilisant les entretoises du boîtier et la porte d’accès aux connecteurs d’entrée/sortie.

Installation de la carte mère 

 

Maintenant que la carte mère est presque prête, Vous pouvez commencer à la fixer au boîtier. Commencez par poser le PC et ouvrir le côté de la tour. Localisez ensuite tous les fils présents dans le boîtier et, au cours des prochaines étapes, faites attention à ne pas les bloquer. Tout d’abord, vous devez insérer la carte mère dans le boitier. Assurez-vous qu’elle est correctement installée, puis vissez-la en place.

1 – Mettez de coté la visserie  


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


2 – Démontez les deux panneaux et mettez les câbles de coté


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


3 – Repérez les points de fixation


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


4 – Positionnez la plaque arrière de la carte mère 


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Mise en place de la carte mère dans le boitier

Chaque ordinateur a besoin d’une carte mère pour fonctionner. C’est elle qui permet aux différents composants de l’ordinateur de communiquer entre eux. Lorsque vous construisez un ordinateur à partir de zéro, l’une des premières choses à faire est d’installer la carte mère. Cela peut sembler une tâche ardue, mais c’est en fait assez simple. La première étape consiste à localiser l’endroit de votre boîtier où les périphériques doivent se trouver (microphone, USB, casque, etc.) et à mettre la carte mère en place pour être sûr de son emplacement. Assurez-vous que tous les trous de vis (généralement 6) sont alignés avec ceux du boîtier. Une fois que vous êtes sûr, vous pouvez placer les entretoises dans les trous de la tour, puis visser les vis fournies avec le boîtier et fixer la carte mère. Encore une fois, si vous avez un doute, vous pouvez consulter le manuel de votre boîtier pour trouver les réponses. Avec un peu de soin et d’attention, vous aurez installé votre carte mère en un rien de temps ! Une fois que la carte mère est bien installée dans le boitier, vous pouvez procéder à l’installation de l’alimentation.

1 – Positionnez la carte mère dans le boitier


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


2 – Vous pouvez visser la carte mère 


Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


6 – Mise en place de l’alimentation dans le boitier 

Mise en place de l’alimentation

Le bloc d’alimentation est un composant crucial de tout ordinateur, et il doit être installé correctement pour fonctionner correctement. Le bloc d’alimentation est généralement placé au bas de la tour, le ventilateur étant orienté vers le sol et les câbles vers l’intérieur de la tour. Ce placement permet de s’assurer que l’alimentation sera correctement refroidie et que les fils ne seront pas endommagés. Une fois l’alimentation en place, il est important de s’assurer qu’elle est bien calée contre la paroi du boîtier et que les filets des vis sont alignés entre le boîtier et l’alimentation. Enfin, vissez le boîtier et le bloc d’alimentation ensemble. En suivant ces instructions simples, vous pouvez vous assurer que votre bloc d’alimentation est correctement installé et que votre ordinateur fonctionne correctement.


1 – Installation de l’alimentation dans le boitier


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


2 – Visser l’alimentation


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


3 – Branchement du connecteur 4+4 (Processeur)


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


4 – Branchement connecteur ATX 24 broches


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Par la suite vous pouvez commencer à attacher les câbles afin de procéder à l’installation du câble management.


7 – Installation et branchement des disques durs

Installation des disque durs

Pour l’installation des disques durs veuillez vous référer au manuel du boitier en règle général les boitiers disposent de plusieurs emplacements au formats 2.5  et 3.5.


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameMonter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


ATTENTION aux formats des disques: SSD Sata 2.5 et les disques dur HDD 2.5 / 3.5

Branchement des disques durs

 

La connexion du câble SATA est la clé pour que cela fonctionne. Vous devrez connecter le câble “SATA” qui vous est remis avec l’alimentation au disque dur et le connecter à l’alimentation si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, nous allons connecter le disque dur à la carte mère. Prenez le câble SATA, dont le port est plus petit que celui de l’alimentation, qui vous est fourni avec votre carte mère et connectez-le à la carte mère au niveau du slot “SATA1”, puis connectez-le à l’arrière du disque dur, à côté du premier câble. De cette façon, vous créez une connexion SATA correcte. Si vous ne le faites pas, votre ordinateur ne pourra pas accéder au disque dur !


1 – Connexion SATA 1

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


2 – Connexion à Alimentation

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


8 – Branchement des ventilateurs et du panel frontal 

 

Branchement des ventilateurs

Nous allons en profiter pour connecter les ventilateurs de la tour à la carte mère. Repérez les câbles qui sont reliés aux ventilateurs du boîtier. Les connecteurs des ventilateurs sont des connecteurs à 3 broches que vous allez connecter aux ports “sys-fan” de la carte mère. Les ports sys-fan ont 4 broches mais c’est normal, ne vous inquiétez pas.


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


Connexion du panel frontal 

Passons à la connexion de la face avant du jPF1. Ce sont tous les câbles avec des petites pointes qui sortent de la face du boîtier. Une fois que vous les avez trouvés, cherchez leur emplacement sur la carte mère. Pour les connecter, reportez-vous au schéma sur le manuel de votre boîtier, les connexions peuvent varier d’un boîtier à l’autre. Faites simplement attention au sens plus et moins lors de la connexion. Si vous avez encore des difficultés, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille. Avec un peu de patience et d’efforts, vous serez opérationnel en un rien de temps.


1 – Connecteur audio panneau avant

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


2 – Connecteurs d’extension USB 3.0

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


3 – Connecteurs d’extension USB 2.0

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


4 – Connecteur panneau système Reset SW, Power Led, HDD Led, Power SW

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Monter son PC soi-même de A à Z, OrdigameVeuillez vérifier le manuel de votre carte mère 

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


9 – Maintenant que le PC Prend forme vous pouvez procéder à l’installation de la carte graphique 

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Installation de la carte graphique

Il est maintenant temps de terminer le montage des composants sur la carte mère et d’insérer la carte graphique. Commencez par retirer les morceaux de plastique qui se trouvent sur la carte graphique. S’il s’agit d’une grande carte graphique, elle devra être montée dans le bon emplacement PCI Express x16. Fixez la carte graphique au boîtier à l’aide de vis. Pour ce faire, vous devrez peut-être retirer une ou plusieurs plaques en fer d’extension à l’arrière du boîtier. Une fois que tout est fixé, remettez en place les plaques en fer d’extension qui peuvent être réinstallées.


1 – Enlever les plaques arrière du boitier

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


2 – Installer la carte graphique

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


Une fois que la carte graphique est bien fixé

La plupart des cartes graphiques sont équipées de deux ou plusieurs connecteurs d’alimentation qui doivent être branchés à un câble d’alimentation PCI disponible. Mais il se peut que la carte graphique soit alimentée directement par la carte mère ce qui veut dire qu’il n’y a pas de connecteur d’alimentation relié à l’alimentation.

Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame


10 – Maintenant vous pouvez procéder aux Vérifications et aux tests 

Tests et vérifications

Pour les tests garder les panneaux ouvert afin de contrôler que tout fonctionne bien.

Le panneau avant comprend l’interrupteur d’alimentation, qui est utilisé pour allumer et éteindre le PC. Pour allumer le PC, appuyez sur l’interrupteur. Le PC devrait alors démarrer et tous les ventilateurs devraient fonctionner. Si le PC ne s’allume pas, vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés. Une fois le PC allumé vérifiez que tous les ventilateurs tournent normalement.


Monter son PC soi-même de A à Z, Ordigame

 


Une chose que vous devez vérifier sur votre carte mère est de voir si un LED est allumé. Cela pourrait indiquer qu’il y a un problème avec ce composant et que vous devrez peut-être le recâbler. Pour ce faire, recherchez d’abord un LED allumé sur la carte mère. Si vous en voyez un, vérifiez le composant correspondant à ce LED pour voir s’il y a un problème. Si c’est le cas, vous devrez peut-être recâbler le composant. Toutefois, si aucun LED ne s’allume et que le PC démarre correctement c’est qu’il n’y a pas de problème.

Une fois tous les test finis vous pouvez refermer tous les panneaux, l’assemblage du PC est terminé. 

Pour finir vous pouvez passer à l’étape suivant qui consiste à installer Windows .

Monter son PC sois même de A à Z

  • Palit NE63050019P1-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6
    • Palit NE63050019P1-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6
    • Palit NE63050019P1-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6

    • 373.44
    • Topbiz FR
  • Palit NE51650006G1-1170F carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5
    • Palit NE51650006G1-1170F carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5
    • Palit NE51650006G1-1170F carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5

    • 213.09
    • Topbiz FR
  • Palit NE63060019K9-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 12 Go GDDR6
    • Palit NE63060019K9-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 12 Go GDDR6
    • Palit NE63060019K9-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 12 Go GDDR6

    • 456.17
    • Topbiz FR
  • Palit NE6165001BG1-1175A carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6
    • Palit NE6165001BG1-1175A carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6
    • Palit NE6165001BG1-1175A carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6

    • 234.48
    • Topbiz FR
  • Palit NED3080019IA-132AA carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 10 Go GDDR6X
    • Palit NED3080019IA-132AA carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 10 Go GDDR6X
    • Palit NED3080019IA-132AA carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 10 Go GDDR6X

    • 938.30
    • Topbiz FR
  • Palit GeForce RTX 3060 Ti Dual V1 NVIDIA 8 Go GDDR6
    • Palit GeForce RTX 3060 Ti Dual V1 NVIDIA 8 Go GDDR6
    • Palit GeForce RTX 3060 Ti Dual V1 NVIDIA 8 Go GDDR6

    • 567.32
    • Topbiz FR
  • Palit NED307T019P2-1046A carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti 8 Go GDDR6X
    • Palit NED307T019P2-1046A carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti 8 Go GDDR6X
    • Palit NED307T019P2-1046A carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti 8 Go GDDR6X

    • 799.09
    • Topbiz FR

Laisser un commentaire