Guide d’achat Présentation des cartes graphiques Nvidia/AMD

Guide d’achat Présentation des cartes graphiques Nvidia/AMD, Ordigame

Guide d’achat pour bien choisir les cartes graphique

Présentation des cartes graphiques 

Le choix d’une carte graphique pour une machine de jeu n’est pas toujours facile. En effet, l’offre est segmentée et les modèles les moins chers ne sont pas souvent comparés aux modèles les plus performants suivant le même protocole de test. Cependant, il existe des cartes très abordables qui sont suffisamment puissantes pour jouer aux derniers titres en full HD avec une qualité graphique optimale. L’offre de cartes graphiques pour le jeu et la production se concentre actuellement entre deux acteurs majeurs, AMD avec ses Radeon RX d’une part, et Nvidia avec ses GeForce RTX et GTX d’autre part. Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des deux solutions en fonction des différents niveaux d’utilisation. Pour une utilisation occasionnelle, une carte graphique d’entrée de gamme sera suffisante. Si vous souhaitez utiliser votre machine pour des tâches plus exigeantes comme le montage vidéo ou le rendu 3D, vous aurez besoin d’une carte plus puissante. Enfin, si vous souhaitez utiliser votre machine pour jouer au plus haut niveau, vous aurez besoin d’une carte graphique haut de gamme. Ainsi, avant de faire votre choix, réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre machine et choisissez en conséquence.

Carte graphique Nvidia


Découvrez les GTX et les RTX de chez NvidiaGuide d’achat Présentation des cartes graphiques Nvidia/AMD, Ordigame

Les NVIDIA GeForce GTX et RTX sont deux gammes de cartes graphiques basées sur des architectures différentes. La gamme GTX 16xx est basée sur l’architecture Turing, tandis que la gamme RTX 30xx est basée sur l’architecture Ampère. Les deux gammes sont composées de cartes graphiques puissantes. Cependant, la gamme RTX 30xx est plus chère et prend en charge la technologie RTX de NVIDIA, qui permet une gestion très précise de l’éclairage dans les jeux compatibles. En outre, la gamme RTX 30xx prend également en charge DLSS, une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui améliore les performances sans sacrifier la qualité du rendu. En conséquence, la gamme RTX 30xx est plus puissante que la gamme GTX 16xx.

La technologie G-Sync de Nvidia change la donne pour les joueurs sur PC. En synchronisant la fréquence d’affichage d’un moniteur compatible avec celle de la carte graphique, G-Sync élimine les déchirures d’écran et les bégaiements, ce qui se traduit par une expérience de jeu fluide et réactive. Et avec la sortie récente des cartes GTX 16xx et RTX 30xx, G-Sync est maintenant plus largement disponible que jamais. Non seulement ces cartes offrent d’excellentes performances, mais elles sont également compatibles avec un large éventail de moniteurs compatibles avec G-Sync. Que vous soyez à la recherche d’une plate-forme de jeu haut de gamme ou d’une option économique, il y a certainement une carte GTX 16xx ou RTX 30xx qui répond à vos besoins.

Les cartes graphique GTX

Les cartes graphiques GeForce GTX sont parmi les plus puissantes du marché, offrant des performances inégalées aux joueurs occasionnels et compétitifs. Basées sur l’architecture Turing, ces cartes utilisent la technologie de gravure de pointe en 12 nm et une interface PCI-Express 3.0 à haut débit. Elles sont équipées de 4 à 6 Go de mémoire GDDR5 ou GDDR6, selon le modèle, et disposent d’interfaces de 128 à 192 bits. Les cartes GTX 1650 et GTX 1660 possèdent 896 cœurs CUDA, tandis que les autres cartes de la série en possèdent 1536. Elles sont donc idéales pour les jeux en Full HD, ainsi que pour d’autres tâches exigeantes comme l’édition et le rendu vidéo. Que vous soyez à la recherche d’une carte pour une utilisation occasionnelle ou pour passer au niveau supérieur en matière de jeu, une carte GeForce GTX répondra certainement à vos besoins.

Les cartes graphiques RTX

Les cartes GeForce RTX sont la dernière ligne de cartes graphiques de Nvidia, basée sur l’architecture Ampère de la société. Ces cartes sont conçues pour les joueurs PC avancés et offrent un ray tracing en temps réel pour un rendu photoréaliste dans les jeux compatibles. Les cartes GeForce RTX sont équipées de 6 à 24 Go de mémoire GDDR6 ou GDDR6X, de 1920 à 10496 cœurs CUDA, de 240 à 328 cœurs Tensor et de 30 à 68 cœurs RT. Avec toutes ces caractéristiques, les cartes GeForce RTX sont sûres de fournir une expérience de jeu de pointe qui plonge les joueurs dans leurs jeux préférés comme jamais auparavant.

Technologie NVLink

Les cartes RTX prennent en charge la technologie NVLink, qui permet de faire fonctionner plusieurs cartes en parallèle afin d’augmenter les performances. Les cartes prises en charge sont les suivantes : RTX 2070 SUPER, RTX 2080, RTX 2080 SUPER, RTX 2080 Ti et RTX 3090. Avec NVLink, vous pourrez profiter des taux de trame les plus élevés possibles et d’un gameplay le plus fluide possible. Si vous êtes un joueur sérieux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cartes GeForce RTX de Nvidia avec support NVLink.

Carter graphique AMD


Découvrez la série 6000 de chez AMD Guide d’achat Présentation des cartes graphiques Nvidia/AMD, Ordigame

La sortie des GPU de la série Radeon RX 6000 d’AMD était très attendue par les joueurs et les passionnés de technologie. Ces cartes graphiques haut de gamme offrent une augmentation significative des performances par rapport à leurs prédécesseurs, et elles prennent également en charge la nouvelle technologie AMD FreeSync. Celle-ci permet d’ajuster la fréquence d’affichage d’un écran compatible à celle de la carte graphique, pour une fluidité perçue nettement améliorée dans les jeux. En outre, les GPU de la série Radeon RX 6000 sont également plus économes en énergie que les générations précédentes, ce qui en fait un excellent choix pour les joueurs qui souhaitent minimiser leur impact environnemental. Dans l’ensemble, le lancement des GPU de la série Radeon RX 6000 constitue une avancée majeure pour AMD, et il est certain qu’ils établiront la norme pour les cartes graphiques haut de gamme dans les années à venir.

Les GPU RX 6000 constituent la dernière ligne de cartes graphiques d’AMD, utilisant l’architecture RDNA2 et un processus de gravure de 7 nm. Ils offrent une interface PCI-Express 4.0 pour des performances accrues et une compatibilité avec la dernière génération de processeurs. La gamme comprend plusieurs modèles différents, allant des cartes d’entrée de gamme aux modèles hautes performances conçus pour les joueurs qui veulent jouer dans des résolutions QHD et 4K. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à d’excellentes performances et à une compatibilité avec les jeux les plus récents.

Fréquence

Les cartes graphiques Nvidia et AMD ont toutes deux des fréquences de fonctionnement dynamiques. Chaque carte possède une fréquence de base, qui est sa fréquence de fonctionnement par défaut (sauf en cas de surchauffe). En fonction de la température de la carte et de sa consommation électrique, sa fréquence peut être ajustée dynamiquement à la hausse pour offrir à l’utilisateur des performances supplémentaires dans les jeux. Chaque carte possède une fréquence Boost théorique (visible dans nos fiches techniques) qui peut varier en fonction de la ventilation de chaque configuration et des températures ambiantes. En général, la fréquence Boost d’une carte est la fréquence maximale à laquelle elle peut fonctionner dans des conditions normales. L’overclocking d’une carte peut permettre d’atteindre des fréquences encore plus élevées, mais cela n’est pas toujours garanti et peut entraîner une instabilité ou endommager la carte. En fin de compte, c’est à l’utilisateur qu’il appartient de décider s’il veut ou non overclocker sa carte ; pour certains, le potentiel d’augmentation des performances vaut le risque, tandis que d’autres préfèrent s’en tenir aux paramètres d’origine de la carte.

Ventilation 

Afin d’assurer des performances optimales, toutes les cartes graphiques sont équipées d’une ventilation dynamique. Cela permet d’ajuster la vitesse du ventilateur en fonction de la température et de la charge du processeur graphique et des mémoires. Pour ceux qui préfèrent le silence, certaines cartes haut de gamme incluent également une fonction semi-passive. Celle-ci coupe l’ensemble de la ventilation de la carte graphique en dessous de 60’C (réglage par défaut). Ainsi, vous pouvez profiter d’un silence total en utilisation bureautique, multimédia et jeux légers. Que vous recherchiez des performances optimales ou le silence, il existe une carte graphique qui vous conviendra parfaitement.


ATTENTION au poids et à la dimension Guide d’achat Présentation des cartes graphiques Nvidia/AMD, Ordigame

Les cartes graphiques devenant de plus en plus puissantes, leur taille et leur poids ont progressivement augmenté. Afin de supporter les cartes les plus volumineuses, les fabricants équipent désormais la plupart de leurs modèles de milieu et de haut de gamme d’une plaque arrière en métal. Cette plaque est placée à l’arrière du circuit imprimé de la carte graphique et permet d’augmenter la rigidité de la carte. Cette structure améliorée rend la carte plus résistante aux vibrations causées par le transport, et l’aide à mieux s’adapter à une configuration. Les plaques arrière améliorent également l’esthétique d’une carte graphique et peuvent aider à dissiper la chaleur à l’arrière de la puce. C’est pourquoi elles constituent un élément important de nombreuses cartes graphiques haut de gamme.

 

  • Carte graphique Palit Palit geforce rtx 3070 jetstream nvidia 8 go gddr6
    • Carte graphique Palit Palit geforce rtx 3070 jetstream nvidia 8 go gddr6
    • Carte graphique Palit Palit geforce rtx 3070 jetstream nvidia 8 go gddr6

    • 952.80
    • Darty FR
  • Carte graphique Palit Palit ned3090019sb-132ba carte graphique nvidia geforce rtx 3090 24 go gddr6x
    • Carte graphique Palit Palit ned3090019sb-132ba carte graphique nvidia geforce rtx 3090 24 go gddr6x
    • Carte graphique Palit Palit ned3090019sb-132ba carte graphique nvidia geforce rtx 3090 24 go gddr6x

    • 1,432.27
    • Darty FR
  • Carte graphique Palit Geforce gtx 1660 stormx – 6 go
    • Carte graphique Palit Geforce gtx 1660 stormx – 6 go
    • Carte graphique Palit Geforce gtx 1660 stormx – 6 go

    • 343.25
    • Darty FR
  • Carte graphique Palit Palit geforce gtx 1660 ti stormx 6g, 6144 mb gddr6
    • Carte graphique Palit Palit geforce gtx 1660 ti stormx 6g, 6144 mb gddr6
    • Carte graphique Palit Palit geforce gtx 1660 ti stormx 6g, 6144 mb gddr6

    • 401.92
    • Darty FR
  • Carte graphique Palit Geforce gtx 1050 ti stormx 4g
    • Carte graphique Palit Geforce gtx 1050 ti stormx 4g
    • Carte graphique Palit Geforce gtx 1050 ti stormx 4g

    • 214.00
    • Darty FR
  • Palit NE63050019P1-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6
    • Palit NE63050019P1-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6
    • Palit NE63050019P1-190AD carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6

    • 373.44
    • Topbiz FR
  • Palit NE51650006G1-1170F carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5
    • Palit NE51650006G1-1170F carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5
    • Palit NE51650006G1-1170F carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5

    • 213.09
    • Topbiz FR

Laisser un commentaire